Le miel et ses bienfaits
De nos jours, l’utilisation du miel est de plus en plus répandu. Il faut savoir que le miel est récolté dans les colonies d'abeilles sauvages ou dans les ruches d'abeilles domestiques, une pratique connue sous le nom d'apiculture. Il est produit par des abeilles à partir de sécrétion sucrées des plantes notamment ; c’est la raison pour laquelle il existe des miels de différents types et de différentes couleurs.Il y a bien sur des milliers de plantes différentes, donc aucune cuvée de miel n'est pareille!
En tout état de cause, les vertus du miel ne sont plus à présenter. Tant pour traiter certains maux que pour prendre soin de sa peau ou de ses cheveux, le miel peut se révéler un atout majeur dans le quotidien. Nous aborderons dans les lignes qui suivent, 6 bienfaits du miel.
Pour la santé
- Traitement de certains maux : Le miel est utilisé pour traiter certains maux dont la toux, le rhume, la diarrhée, les reflux gastriques. Ceci est dû au fait que le miel a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Ces propriétés antibactériennes ont été confirmées par des études qui ont montré que le miel est efficace contre des douzaines de souches de bactéries. C’est la raison pour laquelle la médecine moderne a réussi à trouver des utilisations pour le miel notamment dans le traitement des plaies chroniques et la lutte contre les infections. Le miel est tres utilisée des les hopitaux en Europe dans le traitement des plaies
-
Edulcorant naturel:Un sucre naturel et non transformé qui peut remplacer le sucre rafiné au quotidien. Le miel a un pouvoir sucrant plus grand que le sucre blanc donc habituellement on utilise 80 % de miel versus la quantité de sucre demandé. Le miel est vraiment «de l'or liquide», contenant des traces d'enzymes, de vitamines, de minéraux et d'acides aminés. Ceux-ci contribuent à de nombreux avantages pour la santé versus le sucre rafiné qui au contraire ne contient pas de propriétés pour notre organisme
Pour la peau
- Entretien de la peau : Les bienfaits du miel pour la peau sont vérifiés par son usage tant domestique que dans l’industrie de la cosmétique. Lorsqu'il est appliqué sur le visage, le miel ouvre les pores pour les nettoyer. Cela permet de lutter contre les points noirs. De plus, ses propriétés antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes lui permettent d’aider à combattre l'acné et favorise un teint éclatant.
- Traitement de l’eczéma : Appliqué directement sur l'eczéma, le miel pourrait aider à prévenir les infections tout en nettoyant la peau, accélérant ainsi la guérison. Pour ce faire, il suffit de tamponner un peu de miel sur la zone concernée. En dehors de cet usage domestique, de nombreux produits à base de miel et conçus pour le soin des plaies et l'application sur la peau sont disponibles dans des pharmacies.
Pour les cheveux
- L’hydratation et pousse : Le miel est un humectant naturel, ce qui signifie qu'il peut absorber l'humidité de l'air et la sceller dans les cheveux et le cuir chevelu. Cela permet de garder les cheveux hydratés, ce qui réduit la casse. Il est donc de nature à favoriser la pousse de cheveux forts et sains. Le fait de sceller l'hydratation prévient également la sécheresse et empêche les cheveux de devenir ternes.
- La Nutrition : les shampoings classiques jouent bien leurs rôles. Toutefois, ils contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent endommager les cheveuxé. Le miel non traité sont riches en nutriments essentiels, contrairement aux produits transformés où aux vitamines et minéraux sont souvent utilisés dans les produits cosmétiques. De ce fait, l’utilisation du miel aide à la nutrition en profondeur du cheveux en apportant les éléments nutritifs au cœur de celui-ci. En masques ou ajoutés à la routine quotidienne, il peut réparer les cheveux et les tonifier.