à propos

 

Notre miellerie

Notre miellerie est pour nous l’essence de la nature et de notre famille! Pratiquement toute celle-ci y travaille. Nous sommes des passionnés de nature et d’abeilles. La miellerie est un lieu de partage : partage de nos valeurs, de nos connaissances et de nos produits.
Notre boutique est conçue afin de voir plusieurs étapes du travail d’apiculteur : la salle d’empotage, la salle d’extraction, la pièce de transformation de la cire d’abeille et une pièce interactive. Dans celle-ci, vous pouvez y voir deux ruches vivantes. Magnifique à voir! 
 

Le miel

Notre miel est récolté dans les comtés de Bellechasse et principalement Kamouraska. Cette région a une diversité florale extraordinaire! Il y a des milliers de variétés de fleurs donc une multitude de variétés de miel. Le miel sera différent de cuvée en cuvée ce qui en fait un produit extraordinaire. Le miel est utilisé depuis des siècles. Il était utilisé entre autres pour soigner les plaies, pour combattre certains maux et pour les soins de la peau! Il est prisé à travers le monde pour ses bienfaits! Le miel est un édulcorant naturel, riche en nutriments qui contient beaucoup de vitamines et d’oligo éléments.
 
 
 

Notre Mission 

 
Notre vision est d’allier le passé et le futur grâce à notre expérience et notre savoir. Revenir à l’essentiel, en préservant la nature, en découvrant les produits de la ruche sous un nouvel angle et en apportant nos connaissances actuelles!
Faire connaitre le miel sous sa vraie nature à l’état brut et naturel. Partager la passion des abeilles et de l’apiculture en faisant découvrir ce monde merveilleux au quotidien. De plus, dans le but de créer un écosystème local pour les abeilles et d’aider la nature nous plantons des plantes mellifères chaque année à notre miellerie.
 

Une belle histoire

 

L’apiculture

 La passion de notre père depuis longtemps, ayant touché un peu à ce domaine dans les années 1970, se tourna vers la biologie où il fit un baccalauréat et une maitrise. Dans les années 1990, il revient à son ancienne passion mais avec de l’expérience et des connaissances supplémentaires. Il aime raconter des histoires alors voici une partie de son parcours dans le domaine apicole.

 Mon nom est Pierre Villemure. J’ai eu mes premières colonies d’abeilles en 1979, huit paquets d’abeilles provenant de la Georgie, É-U.  Ces abeilles étaient de race italienne, probablement la plus répandue chez les apiculteurs parce qu’elle a la réputation d’être douce et bonne productrice de miel.

 À l’époque, je me demandais s'il y avait une race typique au Québec, adaptée aux rigueurs de notre climat. On a le cheval canadien et les poules Chanteclerc  qui sont rustiques et qui proviennent de nos élevages. La réponse est venue en partie de mon père quand il est venu visiter mon petit rucher. Son grand-père était apiculteur, pas surprenant à l’époque, car il y avait beaucoup de petits élevages en campagne. On le surnommait ''Thomas le miel'', d’où le nom de notre entreprise. 

 C’était des abeilles plus noires, adaptées aux longs hivers, et elles avaient tendance à se regrouper sur la ruche durant les chaudes journées d’été.  D’où provenaient ces abeilles québécoises? Les premières abeilles de la province sont  des essaims provenant de la Nouvelle-Angleterre. La première mention de leur présence date de 1742. Que sont-elles devenues? Elles sont disparues au fil du temps avec les petits élevages et aussi à cause d’un programme du ministère de l’Agriculture qui, dans les années 70, procurait des reines italiennes aux éleveurs.

Mais peu importe, l’italienne est adaptée et s’élève très bien ici. J’ai toujours vu les abeilles comme un plus par leur présence dans nos campagnes. Les champs de trèfles ou de luzernes destinés aux vaches ou aux moutons obtiennent une valeur ajoutée en nous procurant du miel, un édulcorant de bonne qualité. Les abeilles sont devenues indispensables comme pollinisatrices dans les champs de bleuets, de canneberges et les vergers. 

    Comme dans bien des entreprises agricoles, mes 4 enfants n'ont pas pu échapper aux travaux de la ferme apicole, aux piqures et aux horaires chargés de l'été. Impliqués chacun à leur façon, ils adorent travailler avec les abeilles et ils ont le goût d’aller plus loin dans le développement des produits de la ruche.

 

Merci de votre confiance

- La famille Villemure